Atelier de validation du Projet de Renforcement du Système Pénitentiaire du Niger (PRESPEN) //
Du mois de juin au mois d’août 2022, j’ai assisté la formulation du Projet de Renforcement du Système Pénitentiaire du Niger (PRESPEN). Ce projet quinquennal, qui sera mis en oeuvre par le PNUD au Niger, sur fonds de l’Ambassade des Pays-Bas, a été formulé sur la base d’une recherche approfondie, menée auprès des acteurs institutionnels, des partenaires techniques et financiers, des OSC et ONG et des acteurs de la prison – personnes détenues et régisseurs de tout le pays.
Le projet met en œuvre une approche intégrée prenant en compte plusieurs leviers d’amélioration des conditions d’incarcération et de réinsertion des personnes détenues dans la société.
L’atelier de validation, qui a été présidé par le Ministère de la justice en présence de SEM Paul Tholen l’Ambassadeur des Pays-Bas et de la Chargée du Bureau du PNUD Niger, Madame Aziza Albachir, s’est tenu au mois d’août 2022 avec une quarantaine d’acteurs du milieu carcéral nigérien. Il a été animé par Madame Marine Lalanne, chargée du projet au PNUD, Monsieur Maman Aminou Amadou Koundy, consultant national, et moi-même.