Mission d'enquête sur les personnes condamnées à mort détenues au Maroc //
Le rapport « 30 ans de moratoire au Maroc : une attente interminable », que j’ai rédigé pour Ensemble Contre la Peine de Mort en partenariat avec le mouvement abolitionniste marocain, est désormais disponible en accès libre. Au Maroc, les tribunaux prononcent encore la peine de mort alors qu’un moratoire de facto est en place depuis trente ans. Selon les données officielles, 83 personnes condamnées à mort étaient incarcérées dans les prisons marocaines au 31 mars 2023, dont 81 hommes et deux femmes.
Ce rapport dévoile les conditions de détention des personnes condamnées à mort, à partir de leur expérience carcérale. Les personnes condamnées à mort présentent, à divers niveaux, des états psychologiques fragiles. En se fondant sur les témoignages des femmes et des hommes condamnés à mort détenus au Maroc et sur ceux de leurs familles, ce rapport fait état des conditions de détention telles qu’elles sont vécues par les premières personnes concernées.
Dix ans après la publication d’une première mission d’enquête qui s’alarmait de l’impact de ces conditions de détention sur la santé mentale des hommes et des femmes condamnés à mort, ce rapport montre que la situation a évolué mais que des défis demeurent.