Je réalise des recherches et études sur la justice et les droits humains.
Recherches académiques
Cet article dévoile que dans les prisons du Niger, une partie des personnes détenues exerce des tâches de renseignement pour le compte de l’administration. Le recueil et le traitement des informations reposent sur une organisation de détenus, dirigée par l’un d’eux et contrôlée par le régisseur. Ces informateurs clefs jouissent de prérogatives et de privilèges en échange de leur participation au système de surveillance de la prison. Leur pouvoir est toutefois remis en cause par un dispositif parallèle de renseignement instauré par l’administration, qui, tout en brouillant la hiérarchie interne, contribue à absorber les contestations et à prévenir les risques d’action collective. Réelle technique de gouvernement, la mobilisation des détenus reflète un dispositif de contrôle stratégique orchestré par l’administration.
L’article « Fragmentation et contrôle de l’autorité à la prison civile de Niamey : entre « super-détenus » et hyper-présence de l’Etat » a été publié dans l’ouvrage collectif « L’Etat ivoirien à l’épreuve de la détention préventive », co-dirigé par Marie-Julie Bernard et Bénédicte Fischer. Cet article que j’ai rédigé invite à repenser le cadre d’analyse de l’exercice de l’autorité en prison, la prison pouvant être analysée comme une institution hybride, au sein de laquelle des « super-détenus » exercent des formes d’autorité. Pourtant, malgré ces formes d’autorité, l’Etat conserve une place absolument centrale dans les prisons : bien que peu visible au sein du quartier, il y est en réalité « hyper-présent ».
Recherches non académiques
Depuis 2013, je collabore avec de prestigieuses organisations, parmi lesquelles : PNUD, UNICEF, Conseil de l’Europe, Agence Française de Coopération Médias (CFI), Agir Ensemble pour les Droits Humains, Avocats sans frontières Belgique, Avocats sans frontières France, ECPAT, Ensemble Contre la Peine de Mort, Free the Slaves, Grandir Dignement, Handicap International, Human Dignity, Médecins du Monde, Penal Reform International, Prison Insider, Save the Children, Search for Common Ground, Secours Catholique Caritas France, ou Solthis.
Vous trouverez ci-dessous quelques recherches et évaluations publiques récentes que j’ai conduites ou auxquelles j’ai participé. De nombreuses évaluations réalisées sont des documents internes aux organisations (donc non publiés). Merci de me contacter si vous désirez des informations complémentaires.
Ce rapport présente les résultats de l’évaluation externe de la réforme sectorielle de la Justice pour enfants au Kazakhstan. Cette évaluation externe s’intéresse aux réformes lancées par le gouvernement du Kazakhstan depuis l’adoption du « Concept de développement du système de justice pour mineurs en République de Kazakhstan pour 2009-2011 ». L’analyse porte sur les réformes mises en oeuvre au cours de la période 2009-2017.