Formation des avocats de République centrafricaine (RCA) //

Du 21 au 23 mai, j’étais à #Bangui #RCA pour former les avocat.e.s centrafricains sur les enjeux de la détention des femmes, des enfants et des personnes en détention préventive pour Avocats Sans Frontières.
 
Cette formation que j’ai coanimée avec Ossene Yackoisset, Président de la CNDHLF, a permis aux avocat.e.s concerné.e.s de découvrir le droit national, régional et international de la détention. Elle a aussi permis aux avocat.e.s, pour la première fois de leur carrière, d’entrer dans les quartiers de détention des femmes de la prison de Bimbo et des enfants de la prison de Ngaragba et d’observer par eux-mêmes les conditions d’incarcération, avant de s’entretenir avec leurs client.e.s. L’objectif étant de comprendre ces réalités afin d’assurer la meilleure défense possible à leurs client.e.s.
 
Au regard des retours très positifs des avocat.e.s, nous ne pouvons qu’encourager les barreaux et les organisations travaillant avec les avocat.e.s à développer ce type de visite en détention.
 
Nous remercions sincèrement les autorités centrafricaines d’avoir autorisé notre accès à ces lieux restreints. Nous remercions également les personnes détenues de nous avoir fait part de leurs difficultés. Un grand merci aux avocat.e.s qui ont suivi la formation avec une grande assiduité. Et bravo aux équipes ASF pour la coordination de cette initiative !