Publication du manifeste « France-Sahel : l’heure de rebattre les cartes »

A l’heure où vient d’être annoncé le retrait des forces françaises du Mali, et neuf ans après le début de l’intervention militaire française au Sahel, un nombre croissant de voix s’élèvent pour constater l’inadaptation des stratégies de la France dans cette région et l’impasse de sa réponse, principalement structurée autour d’une approche sécuritaire.

Face à ce constat, cinq organisations françaises, CARE France, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, Secours Catholique-Caritas France et Tournons la Page, ont organisé en 2021 et 2022 un cycle de débats sur la stratégie de la France au Sahel, en partenariat avec l’IRIS, réunissant des universitaires, des acteurs et actrices de la société civile du Sahel et de France, des membres de la diaspora sahélienne en France, des responsables politiques et des journalistes. 

Le document « France-Sahel : l’heure de rebattre les cartes. Manifeste pour la refondation de la politique de la France au Sahel », rédigé par Carole Berrih – Directrice de Synergies Coopération, est le fruit des discussions et échanges qui ont eu lieu au cours de ces débats et ateliers. Il présente les principaux constats et recommandations partagés par une majorité des participant.e.s et invite les responsables politiques français.e.s à repenser la stratégie d’intervention et les priorités de la France au Sahel afin de renforcer l’efficacité et la cohérence de ses actions, et de favoriser le développement de réponses centrées sur les besoins et la protection des populations. À travers ce document, les cinq
organisations entendent fournir des éléments d’analyse permettant d’alimenter les réflexions, loin des postures et des discours.