Atelier sur le phénomène du couloir de la mort //

Du 15 au 18 novembre 2022, j’étais au Congrès mondial contre la peine de mort organisé à Berlin par l’ONG Ensemble contre la peine de mort #8CongressECPM, pour y discuter des conditions de détention des personnes condamnées à mort, et plus précisément du phénomène du couloir de la mort.

J’ai eu le grand honneur de coanimer un atelier réunissant 80 représentant.e.s institutionnel.le.s, acteur.rice.s de la société civile, Parlementaires, avocat.e.s, magistrat.e.s, journalistes, et anciennes personnes détenues, en particulier les anciens condamnés à mort Yaovi Azonhito et Ahmed Haou, témoins de première ligne des conditions de détention dans « le couloir de la mort », ainsi que de Me Nguyen Van Dai. Beaucoup d’échanges lors des groupes de travail, et un consensus pour réfléchir à la notion de « couloir de la mort » et pour décrire le « phénomène du couloir de la mort ».

>> Retrouvez le programme du Congrès

>> Retrouvez les missions d’enquête ECPM réalisées en partenariat avec Synergies Coopération sur les conditions de détention dans les couloirs de la mort

Yaovi Azonhito Bénin death row
M. Yaovi Azonhito, ancien condamné à mort béninois, partage son expérience de la détention
avocat couloir de la mort
Présentation des conditions de détention des condamnés à mort au Vietnam par Me Van Dai Nguyen
phénomène couloir de la mort
Travaux de groupe