Accompagnement du mouvement abolitionniste marocain

Maroc

En avril 2022, Carole Berrih de Synergies Coopération est à Rabat au Maroc pour accompagner le mouvement abolitionniste marocain, en particulier la Coalition Marocaine contre la Peine de Mort et l’Observatoire Marocain des Prisons dans la méthodologie de collecte de données auprès des personnes condamnées à mort. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de la  réalisation d’une mission d’enquête dans le pays, dont la spécificité est de s’appuyer sur les témoignages des personnes les plus concernées : les hommes et les femmes condamnés à mort actuellement en détention. 

Un ouvrage sur leurs conditions de détention sera publié à l’automne 2022 par l’association Ensemble contre la peine de mort en partenariat avec les acteurs de la société civile marocaine. 

Cette publication est l’une des missions d’enquête d’ECPM, qui ont pour but de faire un état des lieux des conditions de détention des personnes condamnées à mort dans différents pays du monde. La mission d’enquête est un outil d’information qui a un double objectif : il s’agit à la fois de rendre compte de la réalité des conditions de détention des condamnés à mort, au-delà des apparences, mais également de pouvoir interpeller l’opinion publique en analysant au plus près de la réalité les conditions de vie et de mort des condamnés à la peine capitale. Elles sont réalisées à partir de sources bibliographiques portant sur les pratiques à l’échelle nationale, mais aussi et surtout d’une recherche empirique, via des entretiens, des questionnaires, des observations et des visites de prisons. 

>> Lien vers les autres missions d’enquête