Formation en ligne

« Droits économiques, sociaux et culturels »

Image formation DESC Axelrod RUOM
(c) Axelrod / RUOM

Cette formation en ligne sur les DESC est réalisée en partenariat avec la Geneva Academy et l’ONG Human Dignity

Image CNB formation DESC

Notre formation en ligne « Droits économiques, sociaux et culturels » est homologuée par le Conseil national des barreaux, sous le n° 19-020

OBJECTIFS DE LA FORMATION EN LIGNE DESC

Cette formation permet d’acquérir une connaissance approfondie des droits économiques, sociaux et culturels (DESC), des obligations des Etats et des mécanismes chargés de les protéger et de surveiller leur mise en œuvre. A la fin de la formation, les participants seront capables de répondre aux questions suivantes :

  • Que sont les DESC, droits économiques, sociaux et culturels ?
  • Quels sont les textes de référence sur les DESC ?
  • Comment le droit à l’alimentation peut-il être mieux protégé, y compris pour les femmes ?
  • Quelles sont les obligations des Etats en matière de DESC ?
  • Quels sont les mécanismes de protection existant au niveau régional et au niveau international ?
  • Comment reconnaître une violation des DESC ?
  • Qu’est-ce que la justiciabilité des DESC ?
  • Quelle est la complémentarité entre les DESC et les objectifs du développement durable (ODD) adoptés par l’ONU en 2015 ?

PUBLIC CIBLE DE LA FORMATION EN LIGNE DESC

Personnel d’ONG, de l’ONU et d’autres organisations internationales et intergouvernementales, représentants d’institutions nationales des droits de l’Homme, des autorités nationales et locales, avocats, juristes, consultants.

 

 

NOS PARTICIPANT.ES TEMOIGNENT

 

Pascal Garde

Pascal Garde, Assistant de la Gestion de Programme, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (Suisse)
L’organisation du cas pratique en binôme permet de partager les connaissances et les acquis de la formation avec d’autres participants qui travaillent dans un pays et un contexte différent. Je trouve que cette expérience est très enrichissante.

Salifou Nchourupouo Mforen, Human Rights Officer, MONUSCO

Salifou Nchourupouo Mforen, Officier des droits de l’Homme, MONUSCO (RDC)
Je pense sincèrement que ce cours est à recommander à tous ceux/celles qui voudraient avoir des connaissances profondes dans le domaine des DESC

Jean Bedel Kaniki, participant à la formation DESC

Jean Bedel Kaniki, Magistrat (RDC)
C’est une excellente formation qui m’a comblé au delà de mes attentes. Les intervenants sont des experts qui n’ont pas qu’une connaissance théorique complète sur les DESC, mais également une solide expérience pratique en la matière. Pendant 7 semaines, je me suis retrouvé dans un environnement de travail qui soit international, divers, dynamique et stimulant.

 

 

NOS FORMATEUR.RICES SUR LES DESC

Seynabou Benga

Seynabou Benga formatrice DESC

Seynabou Benga est une juriste spécialisée en droits humains depuis 2000. Partant du constat que les droits économiques, sociaux et culturels restaient négligés tant par les Etats que les ONG, Seynabou décide en 2014 de fonder Human Dignity, association spécialisée dans la promotion de ces droits en Afrique subsaharienne.

Diplômée en droit de l’université Panthéon Assas à Paris, elle est également consultante en droits humains, juge à la Cour nationale française du droit d’asile et chargée de cours à l’Université Paris Dauphine. Elle a auparavant notamment travaillé auprès des différentes ONG internationales (Amnesty France, FIDH, OMCT et ECPM), au Haut Commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies et au Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Seynabou a formé des juristes, avocats et défenseurs des droits de l’Homme sur les systèmes régionaux et internationaux de protection des droits humains et les droits économiques, sociaux et culturels. Elle a travaillé en Tanzanie, aux Etats-Unis, en France, en Norvège et en Suisse. Elle est actuellement basée à Paris.

Christophe Golay

Christophe Golay formateur DESC

Christophe Golay est un juriste spécialisé en droits de l’Homme depuis 2001. Dr. Christophe Golay est chargé de recherche et conseiller stratégique sur les DESC à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève, où il organise des formations sur les DESC depuis 2008.

De 2001 à 2008, il a été le conseiller juridique du 1er Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, effectuant de nombreuses missions de terrain, y compris au Brésil, au Guatemala, en Bolivie, à Cuba, au Niger, en Ethiopie, au Bangladesh, en Inde et dans les Territoires palestiniens occupés.

Il a publié sa thèse de doctorat et de nombreux livres et articles sur la promotion du droit à l’alimentation pour lutter contre la faim et la malnutrition. Ses autres publications portent sur la reconnaissance des DESC en droit international, sur les droits humains et le développement, et sur le rôle des mécanismes de l’ONU dans la promotion des DESC.

Entre 2010 et 2014, il a été président de la section suisse de FIAN International, la principale ONG internationale spécialisée dans la promotion et la protection du droit à l’alimentation.

Carole Berrih, Directrice de Synergies Coopération, assurera la gestion de la formation et le soutien pédagogique.

ANALYSES DE NOS PARTICIPANT.ES SUR LES DESC

Dans le cadre de la formation, plusieurs participant.es ont rédigé des articles sur les droits économiques, sociaux et culturels. Retrouvez leurs articles, qui traitent notamment du droit à l’eau, du droit à la santé, du droit à l’éducation ou encore des droits des personnes migrantes.

PARTENAIRES DE LA FORMATION EN LIGNE DESC

Logo Human Dignity DESC

Human Dignity est une association française à but non lucratif, oeuvrant pour la promotion des droits économiques, sociaux et culturels en Afrique sub-saharienne. Créée en 2014, ses bureaux sont basés à Paris. A travers la mobilisation, la formation et l’accompagnement des ONG nationales, la documentation et le plaidoyer, Human Dignity promeut les droits humains afin d’améliorer l’accès aux services de base des populations d’Afrique subsaharienne. L’association a créée et coordonne la plateforme DESC pour l’Afrique subsaharienne francophone (PDAF), le 1er réseau francophone d’ONG nationales travaillant sur les droits économiques, sociaux et culturels.

Notre vision est celle d’un monde où chaque être humain vit dans la dignité et où l’eau, l’alimentation, la santé, le travail, l’éducation, le logement et la culture sont reconnus comme des droits à part entière dont tout être humain jouit pleinement et de manière égale. L’association est membre du Réseau international pour les droits économiques, sociaux et culturels (Réseau-DESC) et de ses groupes de travail sur le contentieux stratégique et la surveillance.

Geneva Academy formation DESC

L’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève propose un enseignement post grade, mène des recherches juridiques, académiques et visant à informer les politiques publiques, et organise des cours de formation continue et des réunions d’experts dans les branches du droit international relatives aux conflits armés, aux situations de violence endémique et à la protection des droits humains.

UNE QUESTION ? 

Formulaire de contact ici

Plus d’informations pratiques

Conditions générales d’utilisation